Un formateur andrago-centré

Un groupe d'apprenants adultes échange avec le formateur

En tant que formateur, votre posture sera bien plus efficace si vous êtes andrago-centré. Qu'est ce que l'andragogie et comment peut-elle vous servir ?

Si vous êtes expert de votre domaine, au début de votre pratique de formateur, vous avez certainement dû monopoliser la parole. Votre intention louable de tout leur dire, transmettre un maximum de votre savoir n'a pas été couronnée de succès et vous vous êtes demandé pourquoi ?

Il y a de nombreux points communs entre pédagogie et andragogie comme le besoin de savoir pourquoi, le besoin d'autonomie, l'estime de soi, le besoin d'être actif, être intéressé... Les adultes apprennent différemment des enfants étant donné leur passé beaucoup plus vaste, leurs responsabilités quotidiennes, leurs expériences professionnelles, leurs ressentis des années école-collège-lycée et de leur vie.

Les enfants sont dépendants (parents, famille, enseignants...), ont peu d'expérience, cherchent l'approbation des adultes et apprennent des programmes imposés quand l'adulte se forme en ayant déterminé ses besoins.

Comprendre les enjeux de la formation professionnelle pour adulte permet d’améliorer considérablement votre rôle de formateur et positivement les apprentissages en augmentant l’intérêt et la participation de vos apprenants. Adoptez donc une posture andragogique centrée !

Le Principe n°1 : le besoin de savoir pourquoi

L'adulte en formation a besoin de savoir pourquoi il doit apprendre cette chose, pourquoi lui propose-t-on cette vidéo pourquoi faire cet exercice qui peut lui paraître ridicule.

En tant que formateur une des premières choses à faire est d'expliquer pourquoi on va faire cette exercice et à quoi il va servir. L'adulte a besoin de comprendre ce qu’il va gagner à étudier ce module, cette formation notamment si sa présence est imposée (par l'employeur ou par des impératifs réglementaires, juridiques...)

L'animateur a tout intérêt à expliquer aux apprenants comment leur travail va être facilité ou comment ils peuvent accéder à un autre travail, améliorer leurs performances, leur qualité de vie.

Vous pouvez aussi expliquer ce qu'ils ratent s'ils ne s'intéressent pas à tel ou tel aspect de la formation, le risque qu'ils prennent à ne pas adopter telle ou telle méthode.

Un autre moyen de valoriser une tâche d'apprentissage auprès de l'apprenant, à posteriori, est de faire mesurer l’écart entre ce qu’il sait aujourd’hui et ce qu’il saura faire demain après cette séquence. Cela permet à l'apprenant de s’identifier à un ou des modèles de comportement.

Comprendre pourquoi est une aide à l’autonomie.

Principe n°2 : l’autogestion et l’estime de soi

L'adulte a développé le besoin d'être responsable de ses propres décisions avec une nécessité profondément ancrée d’autodétermination, de prise d'initiatives pour contrôler sa propre vie. L'adulte ne veut pas subir. Il ne veut pas des décisions imposées par d'autres.

Le formateur doit donc traiter les apprenants adultes comme des apprenants autodéterminés qui participent activement à leurs apprentissages qu’ils choisissent eux-même. Ils prennent l’initiative eux même sans l'assistance des autres en diagnostiquant leurs besoins d'apprentissage et en formulant leurs buts ou leurs objectifs d'apprentissage, Ils identifient les personnes ressources, savent trouver l’information, collecter les idées...

Il choisissent leurs stratégies d'apprentissage, les plus appropriées et la résultante de la formation (certification, attestation, diplôme…) ou encore d’abandonner !

L'animateur ou le facilitateur a donc pour rôle d'aider à la formulation des objectifs d'apprentissage de l'adulte. Il peut proposer des activités d’auto-diagnostic. Le formateur aide l'apprenant à autogérer ses apprentissages, par exemple en lui donnant des trucs pour mémoriser, des méthodes pour élaborer des productions ou des exercices d'auto-évaluation de ses savoirs.

Un apprenant maître de ses apprentissages s'auto évalue, modifie en conséquence ses stratégies d'apprentissage et gagne en estime de lui même.

Principe n°3 : les émotions du passé

Les adultes en formation retrouvent aussi les émotions ressenties, les succès comme les échecs lorsqu’ils étaient à l’école. Ces émotions fortes peuvent s'exprimer par des résistances, la peur du retour à l’école, la peur de l’évaluation, la peur de paraître incompétent. L'adulte utilisera aussi les émotions positives ressenties dans le passé et saura, par exemple, réutiliser une stratégie gagnante qui a aidé à résoudre des problèmes.

Les rétro-actions du formateur doivent être constructives et permettre à l'apprenant d'exprimer ses craintes et d'accepter de l'aide. Ces retours favorisent également l'apprentissage par essai-erreur, s'ils sont donnés de façon positive et non répressive ou dévalorisante.

Féliciter et encourager est un des fondamentaux de la posture andragogique du formateur (et pédagogique de l'enseignant, bien sur) pour aider à dépasser les expériences antérieures.

Principe n°4 : le rôle de l’expérience préalable des adultes

L'adulte participe aux activités d'apprentissage avec une expérience de vie professionnelle et privée préalable qui lui est profitable tout comme à ses pairs.

Le formateur utilise l'expérience des apprenants en les mettant en lumière et en valorisant leurs applications, dans leur milieu professionnel. Lors, par exemple, des activités collaboratives, des études de cas, des discussions en groupe, des remue-méninges ou encore des résolutions de problèmes. Cela permet au facilitateur d'intégrer l'hétérogénéité des apprenants et de créer un climat d'ouverture et une communauté de perspectives nouvelles.

Une autre piste pédagogique est de proposer aux apprenants de réfléchir sur leurs expériences pour les appliquer aux concepts étudiés. Par exemple pour une formation sur l’égalité des genres, l'apprenant peut être amené à citer ce qui est fait aujourd’hui dans son entreprise à la lumière de critères qualité qui ont été vus au préalable. Puis il pourra être invité à proposer des axes d’amélioration.

L'adulte a besoin d'expliquer ses expériences, l'andrago-centré prévoit dans le séquençage de la formation, un temps suffisant, une place à l'expression de chacun au regard des savoirs nouveaux qui sont apportés durant la formation.

Principe n°5 : la volonté d’apprendre si c'est utile immédiatement ! 

La majeure partie des apprenants souhaitent apprendre des sujets pratiques, utiles immédiatement. Ils ont la volonté d’apprendre si ce qu’ils apprennent leur permet de faire face à des situations professionnelles ou personnelles pertinentes en coïncidence avec leur besoins de développement.

L'application de ce principe pour les formateurs est de proposer des activités d'apprentissage en adéquation avec les taches fonctionnelles des adultes et correspondant à leur rôle social.

Par exemple pour une formation à l'inclusion des personnes en situation de handicap, un exercice pertinent pour les managers sera d'acquérir des éléments de langage afin d'éviter les discours discriminant auprès de leurs équipes. Tandis que pour le public cible des responsables des services généraux, il s'agira de résoudre les difficultés des personnes en situation de handicap lors de la circulation des bâtiments.

Les tâches d'apprentissage gagnent en intérêt si elles sont proches des besoins concrets actuels ou futurs de l'apprenant.

Principe n°6 : la motivation

L'adulte est dirigé par l’auto-estime de soi, son statut social et son autosatisfaction mais aussi par la motivation dite intrinsèque (meilleur emploi, salaire, mailleure qualité de vie...). Il apprend pour lui, pour son propre développement.

Cette motivation peut être entravée par des contraintes temporelles, des difficultés techniques ou une pédagogie inadaptée à sa situation.

Donc l'adulte est très motivé pour apprendre de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs ou de nouveaux concepts s’ils sont pratiques et pertinents pour son travail actuel ou futur ou encore pour sa vie quotidienne.

Le formateur andrago-centré doit

  • commencer par expliquer « pourquoi »

  • élaborer des parcours de formation bien structuré,

  • fournir des feed-back réguliers,

  • montrer des appréciations positives pour les contributions des apprenants

  • s’appuyer sur l'expérience des apprenants en l’évoquant ou leur permettant de l'exprimer.

Complément

Théorie de l’andragogie appliquée à la conception de support de formation à la distance (Halpern & Tucker, 2014 dans Shanshan Gao, 2022)

Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l'auto-apprentissage. (Frayssinhes, 2011)

L’andragogie (Knowles, 1968, 1980)