Choisir le bon microphone

Si vous hésitez sur le choix d'un microphone c'est que vous vous préoccupez déjà de l'intelligibilité de vos médias audio, bravo ! L'audio est un aspect essentiel de l'audiovisuel. Cette affirmation évidente reste encore peu mise en pratique.

Comment choisir un microphone pour l'enregistrement audio à l'intérieur ou sur le terrain ? Comment éviter l'effet salle de bain ? Voici quelques caractéristiques techniques de base pour répondre à certaines de vos questions.

La directivité

Un micro est caractérisé, entres autres paramètres, par sa directivité. Je vous présente dans ce billet les trois directivités principales : l'hyper-directionnel, le cardioïde et l'omnidirectionnel

Le micro cardioïde, large membrane

Le micro cravate ou Lavalier

Le micro hyper-directionnel

Les microphones sont indispensables à la reproduction d'une voix intelligible, ils permettent de supprimer les bruits environnants, les réverbérations des lieux où vous enregistrez.

En cas de prises de sons extérieures, n'oubliez pas la bonnette anti-vent. Le vent est l'un des pires ennemis de l'intelligibilité avec la réverbération (en intérieur).

Un micro voix large membrane coûte une centaine d'euros, un micro cravate coûte moins de 40 euros, alors ne vous en privez plus !

Pour en savoir plus

Ecoutez l'interview de François Jonquières, sound designer et comédien voix-off.

ou lisez le billet « Trucs de pro pour enregistrer votre voix »