La voix et la prosodie du formateur

Comment la voix humaine génère-t-elle des émotions et comment sont-elles reçues par l’apprenant·e?

Affiche du podcast « Vos billets formation »

A écouter sur le podcast de notre collectif veille

La voix et les oreilles

L’outil de base, l’instrument essentiel des formateur·trices est la voix. Par conséquent, envisageons aussi de parler de l’oreille ou des oreilles de nos apprenant·es.

Sciences cognitives et émotions

Sur le plan des sciences cognitives, entendre une voix permet au cerveau de se libérer du canal visuel pour vagabonder dans son imaginaire propre.

Sur le plan émotionnel, les indices auditifs sont essentiels pour activer une interaction sociale propice à l'apprentissage. La voix est capable de capter l’attention, de transmettre des émotions et de rendre des apprentissages mémorables.

Solliciter deux des piliers de l'apprentissage

Dans nos sociétés où l’oral est moins important que l’écrit, il est temps de réhabiliter le pouvoir de la mémoire auditive. Elle est assez prodigieuse. On a tous en tête des phrases de nos professeur·es qui nous ont marquées. Mon meilleur prof d’anglais a été Roger Hodgson, l’été de mes 14 ans quand j’ai appris l’anglais grâce à l’album breakfast in America de Supertramp/

Si l’on couple la qualité de la voix à de belles histoires. On sollicite deux des piliers de l’apprentissage que sont les émotions et l’attention.

Pensez à des voix comme celle de Léa Seydoux, douce et intime, ou celles de Reda Kateb, grave et pleine de profondeur ou André Dussollier, la voix chaleureuse du narrateur du fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Les indices prosodiques et leurs perceptions

Les indices prosodiques de la voix sont les caractéristiques principales de la qualité de la voix d'un·e orateur·rice. C'est-à-dire les variations de volume, de rythme, de ton (neutre, euphorique, triste…). Ces variations sont des indices lexicaux, sémantiques ou syntaxiques précieux pour les apprenant·es.

La recherche a montré, par exemple, que les indices prosodiques affectent la perception du sens des mots par les apprenant·es. Vous pouvez lire mon billet « Tout est dans la voix » sur ce sujet.

Ces indices sont aussi associés aux émotions. Par exemple, si le locuteur·rice emploie une voix forte, l’auditeur·rice peut ressentir de la colère ou de la joie, de la confiance ou de la peur. Alors qu’un rythme plus rapide communique du mépris, de l'ennui ou du chagrin.

En accentuant, en élevant ou en abaissant la voix ou en ajustant la vitesse d'élocution, les mots prononcés prennent vie. Une prononciation claire favorise la compréhension ; un dialecte connu et familier permet de rendre le discours plus accessible.

Vous l’avez compris, de nombreuses combinaisons s’offrent à vous pour créer et faire surgir des émotions.

Alors, chers formateur·trices, concepteur·trices de ressources ou podcasteur·trice, j’espère vous avoir convaincu de l’importance et l’utilité de la prosodie en tant que ressource pédagogique humaine, émotionnelle et gratuite !

Mes références

Karine Bressand, épisode de podcast « Neurosciences, une machine extraordinaire » https://ezlearnconseil.fr/co/007_Neurosciences.html

Listen closely: Prosodic signals in podcast support learning, Desiron & Schneider, 2024 ; https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131524000654?via%3Dihub#bib32