Intégrer les outils numériques à sa formation

Objectif : Intégrer des outils digitaux dans une formation multimodale : enjeux et méthodes

L’évolution des outils numériques et leur intégration aux méthodes pédagogiques forment des combinaisons de modalités de formation variées. Bien connaître la palette d'outils est un véritable atout lors de la conception d'un parcours pédagogique.

Public visé

femmes, hommes, personnes avec handicaps

Responsable pédagogique, formateur, les personnes chargées de concevoir, organiser et/ou animer des actions de formation.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Distinguer les atouts et limites des formations multimodales

  • Choisir vos outils en identifiant les points de vigilance et les facteurs de réussite

  • Créer des outils simples répondant à un objectif pédagogique

  • Adapter les contenus, la pédagogie et votre posture de formateur

Modalités et Rythme

Modalité

100 % à distance

Durée

14 heures

Rythme

4 demi-journées de 3h30 étalées sur deux semaines.

Nombre de stagiaires

2 minimum

12 maximum

💪🏽Points forts

Formation / action concrète : Cette formation est axée sur la pratique. il y a beaucoup d'interactions, des travaux pratiques ou mises en situation s'enchainent avec les apports théoriques limités à l'essentiel.

Les outils numériques proposés sont gratuits ou freemium, open source chaque fois que c'est possible.

Je souhaite vous permettre de choisir des outils adaptés à vos besoins et vos ressources et de vous rendre autonome pour leur utilisation future.

Pour vous inscrire à une formation

Accessibilité

Formatrice : Frédérique Bertelet

Programme et prix de la formation « Outils numériques »

Jour 1

Les atoûts et les limites des formations multimodales

  • différentes  modalités de formations intégrant le digital

  • les différents scénarios pédagogiques mobilisables et cumulables

  • Les différentes fonctions des outils numériques pédagogiques

Pratique : Utiliser un studio en ligne doté de diverses IA (Intelligences Artificielles), pour présenter une information efficacement

Jour 2

Les critères de choix d’un outil numérique

Evaluer les outils numériques pour collaborer / évaluer / présenter /engager

Différents outils pour diffuser une formation en ligne Du LMS à la marketplace

Répondre à un objectif pédagogique lors de l’utilisation d’ un outil en ligne

Favoriser l’engagement de l’apprenant à distance

Jour 3

Méthode d’élaboration d’un bon scénario de formation multimodale

L’alignement pédagogique

Méthode pour fixer des objectifs pédagogiques opérationnels centrés sur l’apprenant.

La posture du formateur

L'accompagnement des apprenants

Jour 4

Points de vigilance et facteurs de réussite

Atelier pratique

Concevoir une courte séquence d’apprentissage s’appuyant sur un ou des outils numériques

Prix

980 € net / stagiaire

Paiement à 30 jours fin de mois, un acompte de 30 % à la commande est demandé.

Pour obtenir un devis, prenez rendez-vous avec Frédérique Bertelet

Plus d'informations sur la formation « Outils numériques »

Pré-requis
  • Public de formateur possédant les connaissances de base en construction pédagogique de formation

  • Appétence pour l’usage d’outils numériques

  • Usage quotidien des outils bureautique, multimédia, informatique et navigation internet notamment de logiciels en mode SaaS

Recommandé:

  • Disposer d’une connexion haut débit, d’un casque, d’une webcam et d’une pièce isolée

Modalités techniques

Les outils utilisés sont:

  • Plateforme LMS (Learning Management SystemMoodle) avec utilisation des ressources ou activités suivantes:

    • Espace de dépôt des productions à rendre avec feedback individuel de la formatrice

    • Exercices d’auto-évaluation type glisser-déposer et/ou cartes mémoire et/ou textes à trous et/ou QCM

    • Outil H5P

    • Accompagnement forum et messagerie individuelle

  • Plateforme de Classe Virtuelle (Zoom, Teams, Meet,...)

  • H5P, La digitale, Canva, Padlet, Wooclap, Moodle, Parcooroo.

Modalités pédagogiques

Alternance des modalités

Alternance de temps synchrones et asynchrones. Les méthodes pédagogiques sont inductives et très actives. Je propose des activités en solo, en binôme et en sous groupe. Je propose aussi des activité collaboratives de construction de documents communs. Je minimise la méthode transmissive.

Accompagnement

  • Technique : aide à la connexion individuelle, à la demande (n'hésitez pas à me le signaler)

  • Cognitif: réunion virtuelle, tchat et forum avec la formatrice.

Formation-action avec beaucoup d'interactions entre stagiaires et avec la formatrice, des travaux pratiques ou mises en situation s'enchainent avec les apports théoriques limités à l'essentiel.

Evaluations
  • Test de positionnement

  • Évaluations formatives en cours de formation

  • Évaluation sommative des acquis de la formation

  • Evaluation à chaud de la formation par les stagiaires (questionnaire de satisfaction)

  • Evaluation à froid de la formation rempli 1 à 3 mois après la formation par les stagaiaires, leurs employeurs et les financeurs

Supports Pédagogiques
  • Tutoriels pour certains outils et vidéo pédagogiques.

  • PDF téléchargeable en fin de formation

  • Grilles, formulaires ou modèles (grille d’analyse des outils...)

mis à jour : 4 janvier 2024