Les open badges

Avez-vous déjà gagné un ou des badges ?, Vous savez ces petits écussons numériques qui prouvent votre réussite à un test ou à une formation ou à un jeu sérieux bien sur !

Aujourd’hui, on ne valide plus un savoir avec un tampon « Participé avec succès », mais avec une image contenant des informations vérifiables, et surtout… linkedinables. Alors, comment et pourquoi les utiliser ?

Pourquoi les badges ?

Parce que l’invisible, ça se montre (enfin !)

Une grande partie de nos apprentissages notamment nos savoirs agir sont informels. Ces compétences acquises par l’expérience de la vie ou en visonnant des tutos YouTube à 2h du matin, en bidouillant un Excel, ou en gérant un conflit d’équipe… sont souvent invisibles. C’est ici que les badges entrent en scène : ils matérialisent l’immatériel.

Un outil de reconnaissance pour les apprenants

Un badge, c’est comme un like professionnel, il sert avant tout la reconnaissance. Celle-ci peut provenir de multiples horizons et être formelle ou informelle. Les badges valorisent des compétences, des expériences, ou même simplement un intérêt pour un sujet.

Vous pouvez imaginer un badge « Maîtrise du feedback constructif » ou «Chante en alto 2 à la chorale » ou « Référent éco-responsable dans l’établissement.

C'est un excellent moyen d’impulser de la confiance et de booster l’engagement, parce que tout le monde aime collectionner des preuves de sa valeur. Même les adultes. Surtout les adultes!

En formation à distance, ces outils de reconnaissance stimulent l'appétence pour les challenges, les défis ou encore les classements pour ceux qui aiment ça et contribuent à une motivation.

Utilité pour les organismes de formation

Pour les émetteurs, les organismes de formation ou les universités, les badges permettent de

  • mettre en lien des communautés, de relier les personnes via leurs compétences spécifiques.

  • rendre visible la progression en balisant le parcours

  • donne accès à un usage spécifique, comme une mini-formation au prototypage en fablab qui serait reconnue dans tous les fablabs de France.

Comment délivrer concrètement les Open Badges ?

Passons à la pratique. Il y a trois façons de distribuer vos badges, avec un niveau de contrôle variable.

  • Méthode descendante : C’est l’émetteur qui fixe les règles, les notes ou objectifs à atteindre. Lorsque l’apprenant a réussi à atteindre les objectifs, le badge est envoyé. Simple, mais un peu rigide, c’est idéal pour les compétences techniques du style « Sécurité en atelier », « RGPD level expert ».

  • Méthode dynamique: est plus centrée sur l’apprenant qui demande le badge lorsqu’il se sent prêt. Le formateur valide (ou pas) après un échange. Cette méthode est tout indiquée pour les soft skills où la preuve est souvent subjective comme par exemple pour le « Leadership collaboratif ». L’avantage est que cela responsabilise le candidat. l’inconvénient est que ça nécessite du temps et des ressources humaines.

  • Auto-attribution (style DIY) : l’apprenant s’auto-délivre un badge. Emetteur et bénéficiaire sont la même personne.Utile pour rendre visible des apprentissages personnels (« Apprentissage du python en autodidacte »). Les conditions sont de fixer un cadre avec des preuves par exemple vous pouvez déposer un projet GitHub et demander des témoignages utilisateur.

Vous pouvez délivrer ces badges de façon automatique sur votre LMS ou utiliser une plateforme qui les délivre pour vous.

Un portfolio

Un badge n'est pas qu'une jolie image. C'est un objet numérique simple et innovant qui intègre des métadonnées. Cela signifie que l’apprenant peut y attacher des preuves, des témoignages, des réalisations.

C’est un véritable portfolio de compétences pour documenter la pratique. Le badge aide les apprenants à se démarquer et à rendre visibles leurs soft skills. Ils sont de surcroît infalsifiables, vérifiables et portables. L'apprenant en est le propriétaire et peut l'afficher sur son CV, sa signature de mail ou les réseaux sociaux.

Plutôt que d’écrire sur son CV, « je maîtrise excel » le candidat affiche le badge « Excel, niveau avancé ». Le recruteur clique et peut voir les preuves.

Comment utiliser les badges ?

On peut déterminer des catégories de badges de :

  • la bienvenue pour rendre l’arrivée en entreprise ou sur un logiciel plus amicale (user-friendly) ou pour aider à comprendre les étapes à suivre.

  • d’activité complétée: avant d’être décerné, le badge est éventuellement validé par un tuteur qui prend donc connaissance de la progression du participant

  • d’exécution d’un service volontaire ou aide des pairs… le badge apporte une reconnaissance de l’effort de participation, une motivation à passer à l’action

  • d’obtention d’un contrat de travail

  • d’obtention de compétences : ici le badge marque les étapes franchies, la progression. Il participe à la structure et permet de progresser à son rythme et dans l’ordre de préférence.

  • achèvement du programme de formation : marque la réussite, permet de collecter les preuves

  • engagement pour certaine cause : reconnait la curiosité et l’engagement dans d’autres activités, l’obtention d’autres compétences comme le badge « formateur agile »et la capacité à s’engager et agir su son environnement personnel et professionnel.

Les open badges

Plus spécifiquement les Open badge ont un format ouvert, vérifiable et interopérable par n’importe qu’elle plateforme sans dépendre d’un éditeur propriétaire.

Les outils pour délivrer des badges

Pour déployer des Open Badges, des logiciels existent, tels qu'Open Badge Factory ou Badgr pour les émetteurs et Mozilla Backpack ou Open Badge Passeport pour conserver ses badges.

La règle d’or

Pour l’apprenant comme pour l’organisme émetteur, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : que rendre visible, pour qui, et pourquoi ?

Qualiopi et les badges

Cerise sur le gâteau le badge aide à répondre au critère 3, indicateur 11 de Qualiopi ! en tant que certificat de validation des connaissances et de compétences. On peut l’imaginer adossé à une certification inscrite au registre spécifique de France compétences.

En conclusion

Un badge, c’est une partie de diplôme ou un complément, en plus transportable. Les badges sont une manière ludique et efficace de valoriser les apprentissages, qu'ils soient formels, informels, ou même issus d'expériences de vie.