Créer des vidéos avec l’IA : révolution ou illusion ?
Heygen, qu'est-ce que c'est ?
HeyGen est un logiciel d’intelligence artificielle générative de vidéo avec des avatars réalistes ou en 3D ou des avatars de vous même !
J’ai été bluffée par l’efficacité, bien sûr, je me suis bien amusée mais j’ai aussi relevé de nombreuses limites.
Comment utiliser Heygen, étape par étape
Tout d’abord l’interface ressemble à celle de Canva, pour ceux qui connaissent.
Comment ça marche, étape par étape ?
Choisissez votre avatar : une personne qui semble réelle ou un dessin en 3D. J’ai choisi Mireia car elle a les cheveux frisés dont j’ai toujours révé ! Mais j’aurais aussi pu m’enregistrer face caméra pour devenir mon propre avatar, pour cela il faut valider votre identité.
Rédiger votre script puis insérer votre texte à chaque diapo. HeyGen synchronise automatiquement les labiales de votre avatar avec un texte dit par un robot. Vous pouvez enregistrer votre propre voix. Le temps de traitement est un peu plus long
Ajouter éventuellement des médias : Images, textes, illustrations ou autre vidéos. Vous pouvez animer les objets et vous disposez d’une banque d’images et de vidéos.
Générer la vidéo, en quelques minutes, votre contenu est prêt ! Pour la vidéo de test qui dure 2 minutes 21, il a passé 14 minutes pour la générer.
Les trois super avantages de Heygen
Facile et rapide, mais est-ce efficace ?
Parmi les avantages à citer :
le gain de temps énorme
la facilité d’utilisation, pas besoin de compétences en montage
les options multilingues. HeyGen traduit vos vidéos, il suffit de la glisser-déposer. Je n’ai pas testé cette fonction. Une fois votre propre avatar créé, vous pouvez aussi vous faire parler dans un tas de langues étrangères.
À voir dans le futur, les possibilité d’individualiser vos vidéos pour envoyer des messages citant le prénom de votre interlocuteur. Pour une rétroaction en formation ça peut être intéressant.
Les limites de Heygen
Coté limites, elles sont encore nombreuses :
outre les coûts financier et environnemental,
l’expression est encore un peu rigide,
les voix et le manque de césures adéquates donnent cet effet robotisée aux voix de synthèse.
On peut demander des intonations particulières mais la palette n’est pas aussi riche que celle de l’humain.
J’ai dû passer par la case traitement audio afin d’harmoniser les niveaux.
Et bien sur, ayez toujours en tête que vos données personnelles sont enregistrées. Où sont stockées votre voix et votre image? Qui y a accès ? Des questions essentielles à se poser avant d’utiliser l’outil en entreprise ou en formation et de dévoiler des informations confidentielles.
La surprise du chef avec l'accent toulousain boudu !
La chose qui m’a le plus surprise, c’est lorsque Mireia a décidé de prendre l’accent toulousain (Ecouter la vidéo vers 1'10) pour indiquer les avantages de HeyGen!