6 conseils pour un visuel efficace et inclusif en e-learning

Quelques vues écran du LMS

Exercice illustré par 2 escaliers. Un escalier aisé pour un homme et un escalier avec de très grandes marches pour une femmeUn enfant dessine une sphère et ses méridiensUn femme, un homme et une enfant attrapent une pomme dans un arbre. La femme et l'enfant trop petite montent sur une marche pour être à la bonne hauteur.

Pour être efficaces, les visuels illustrant une formation doivent être pertinents, explicites et sans superflu. L’apprenant doit être guidé pour apprendre plus efficacement, l’image fait partie des outils allégeant la charge cognitive et favorisant l'inclusion mais ... à certaines conditions.

Conseil n°1 : proposer des dessins simples

Conseil n°2 : enlever le superflu

Conseil n°3 : éviter les animations sauf si le propos le nécessite

Conseil n°4 : adéquation parfaite du propos avec les visuels

Conseil n° 5 : pas ou peu de texte (si nécessaire, privilégier des mots clés)

Conseil n° 6 : respecter les principes d’accessibilité (contraste fort entre les éléments, la police de caractère est suffisamment grande...)

Des principes mis en adéquation pour la formation autour de l’inclusion et l’égalité des genres « Gender Equality and Disability Inclusion » de l'ACCI Best Centre de Abuja, conçue et mise en ligne en tandem avec Nadège Riche. Ezlearn peut fièrement fêter ses 🎂 5 ans !