Digitalisation formation

Vous êtes formateur, coach ou organisme de formation ?

Premier audit gratuit

Je forme ou j' accompagne à la digitalisation progressive de vos formations.

En tant que référente France Num, la première heure d'entretien est gratuite et nous permettra de définir un premier cahier des charges.

Je vous invite à découvrir une approche différente et innovante de la formation.

Ma philosophie

La digitalisation est un processus comportant plusieurs phases à ne pas négliger. De l'analyse à la diffusion de la formation, le chemin est pavé de bonnes pratiques à respecter pour éviter l'ennui, l'abandon des apprenants ou les dépenses excessives.

Pour digitaliser une formation, je m’appuie sur une pédagogie active et sociale permise par les outils numériques. L'apprenant au centre et la pédagogie d’abord !

Différents niveaux d'accompagnement

  • Une formation peut être digitalisée en partie (blended ou hybride). Aujourd'hui on parle de formation multimodale.

  • Différents niveaux d’accompagnement sont possibles selon ce que vous prenez en charge, vos besoins, la nature de vos expertises et vos méthodes pédagogiques.

    Par exemple si vous n'avez pas de solution d'hébergement de vos formations (LMS), nous devrons ajouter la recherche d'une plateforme adaptée à vos besoins financiers et humains et son impact sur votre organisation.

Budget et ressources

Je vous conseille sur le choix des outils et stratégies qui s'adaptent le mieux à vos besoins et budget.

Digitalisation

Point d'interrogation avec un visage de profil en découpefemmes, hommes, personnes avec handicapsUn écran avec un oeil, une oreille, du texte et un doigt qui sélectionneBloc note d'évaluation

Digitaliser vos formations avec la méthode ADDIE

Vous voulez transformer vos formations de façon efficace et sans rien oublier ?

La méthode ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation, Évaluation) est une des méthodes les plus utilisée car très structurée.

L’analyse permet de comprendre les besoins des apprenants, identifier les compétences et de déterminer les objectifs pédagogiques avec les experts de contenu.

Le design élabore le scénario d’apprentissage, intégrant la multimodalité et des outils numériques adaptés.

Le développement où la mise en production donne vie aux supports : vidéos, podcasts, infographies interactives...

L’intégration est la concrétisation. La formation est mise en ligne et les apprenants jouent leur partition.

L 'évaluation boucle la boucle : qu’a-t-on appris, quels sont les bénéfices pour l'entreprise ? et comment améliorer la performance ?

Cette méthode brille par sa rigueur et son adaptabilité, parfaite pour un projet de digitalisation multimodale.

La méthode SAM : l’agilité au service de vos projets

Si vous préférez un tempo plus rapide pour digitaliser vos formations, la méthode SAM (Successive Approximation Model) pourrait être votre meilleure option.

Contrairement à ADDIE, SAM mise sur l’agilité et l’expérimentation.

Ici nous affinons l'œuvre par petites touches : les projets avancent en cycles courts. Dès le départ, un prototype est créé pour tester rapidement les idées. Les retours des apprenants et des parties prenantes permettent des ajustements en continu.

SAM encourage des échanges itératifs et réduit les délais de production, tout en maintenant une grande qualité pédagogique. Elle est idéale pour les projets nécessitant de la souplesse ou des délais serrés. Que vous soyez novice ou expert, SAM offre une approche intuitive et pragmatique pour digitaliser vos formations de manière multimodale.

À vous de choisir votre maestro !

La méthode Ezlearn Conseil en 12 travaux

  1. Premier Audit : état des lieux de l'existant, délai, objectif et le résultat que vous attendez.

  2. Définition communes de la méthode retenue, des étapes, leurs livrables et du planning.

  3. Accord sur nos engagements respectifs.

  4. Accord sur le budget

  5. Analyse du contenu et du ou des publics apprenants.

  6. Ingénierie pédagogique détaillée.

  7. Liste des médias à produire, chartes média

  8. Descriptif des écrans à voir, média à entendre, différentes interactivités

  9. Production des ressources

  10. Intégrations dans le LMS

  11. Tests et améliorations

  12. Mesure de l’atteinte de vos attentes définies au point n°1

Les livrables

A chaque étape, les livrables suivant sont fournis :

  • Proposition reprenant les objectifs, délais, budget et planning du projet

  • Syllabus ou Note de cadrage du projet

  • Livret pédagogique contenant le scénario pédagogique et le livret formateur

  • Cahier des charges et liste des médias

  • Livret de l'administrateur de la formation sur le LMS

  • Analyses des tests et actions d'amélioration

  • Rapport sur l’atteinte des résultats

Accompagnement sous forme de formation

Cet accompagnement peut se réaliser sous forme de formation

  • élaborée sur mesure,

  • en présence, à distance ou multimodale,

  • d'une durée étalée à votre convenance.

Financer la digitalisation

Je vous renseigne sur les possibilités de financement de formations pour digitaliser. N'hésitez pas à me solliciter.

Mes cinq engagements

  1. Garante de la cohérence et de l'alignement pédagogique du parcours je propose des solutions qui répondent à l'objectif pédagogique, en fonction des différentes compétences à acquérir et du public cible de la formation. E-learning, blended learning ou solution mixte, je préconise un accompagnement adapté à votre public apprenant afin de prévenir l'abandon.

  2. Je vous assure la création de formations différentes et différenciantes par l'apport d'une touche créative et ludique en suivant un fil rouge, une histoire, une personne, un graphisme ou une mascotte. Ce sont des repères utiles à la motivation et à l'engagement de l'apprenant.

  3. Je milite pour l'inclusion et le maintien de l'attention en proposant des médias variés aux apprenants ; ce qui permet de solliciter différentes méthodes d'apprentissage. Adepte de l'apprentissage par le multimédia, je vérifie la présence d'images pertinentes, de sons intelligibles et de textes lisibles par tous.

  4. Je conçois une pédagogie active et centrée sur l'apprenant. Elle est encore plus indispensable à l'heure du tout numérique, comme le sont aussi les activités d'apprentissage collaboratives et sociales. Ces méthodes sont privilégiées à distance grâce aux outils numériques. On apprend des connaissances des autres, de leurs erreurs, des questions qu'ils osent poser...

  5. Je renforce le rôle du formateur en valorisant les évaluations comme un outil d'apprentissage supplémentaire. Le rôle du formateur - facilitateur est prépondérant à travers les retours qu'il effectue aux apprenants. Il leur permet de se situer, de constater leurs progrès et déterminer leurs marges de progression. Il est un guide accompagnant en dépassant le simple rôle de transmetteur de ses savoirs.

Un LMS pour se différencier et respecter la qualité

LMS ou plateforme d'apprentissage

Vous dirigez un organisme de formation et vous voulez disposer de votre propre LMS ou Learning Management System ?

Vous voulez vous différencier de la concurrence ? Le LMS est l'outil clé indispensable des organismes de formation et des formateurs pour concevoir des parcours d'apprentissage variés et multi-modaux.

Vous pratiquez ou voulez pratiquer la formation à distance. Le LMS est indispensable à la formation à distance synchrone et asynchrone et il est également utilisé en présence pour les nombreuses fonctions qu'il offre.

La plateforme LMS vous permet de gagner en efficacité en centralisant vos documents, ressources et la gestion de vos apprenants et formateurs.

Se différencier de la concurrence

Trois personnes courent tandis que deux autre gravissent les marchent d'un podium vers une coupe de gagnant
Se différencier par l'ergonomie

L'installation d'un LMS est une occasion pour structurer votre offre mais aussi pour proposer un design d'apprentissage qui vous correspond.

Les possibilités d’ajout de plugin offrent une variété de thèmes d’affichage infinies.L'ergonomie de navigation est un élément quotidien de motivation et d’efficacité pour vos équipes et vos apprenants.

Par exemple voici un thème ludique : le quizzventure choisi pour réveiller les apprenants qui jouent sur le smartphone pendant la formation !

De mon côté, cette année j'ai choisi le thème très simple « Moove » qui favorise l'accessibilité. Il affiche une barre de menu supplémentaire qui permet à l'utilisateur de choisir une police de caractère DYS. Les couleurs de l'interface sont également interchangeables d'un simple clic.

Se différencier en individualisant les parcours

Le LMS vous permet d'individualiser les parcours des apprenants selon leur niveau d'entrée. Un test d'entrée peut orienter les apprenants vers des parcours prédéfinis et prioritaires. Vous pouvez ouvrir à la consultation certaines ressources à la demande d'un participant ou restreindre son accès.

Le Forum est un outil puissant qui permet aussi d'individualiser les réponses aux questions particulières et d'utiliser la pédagogie sociale ou l'apprentissage de groupe.

Se différencier en accompagnant les apprenants

L'accompagnement est toujours au centre de la formation qu'elle soit à distance ou en présence. Le LMS permet d'animer une communauté d'apprenant. Il dispose de plusieurs outils permettant d'accompagner vos apprenants de façon synchrone avec la classe virtuelle par exemple. Mais aussi de façon asynchrone : avec le Forum, le Tchat, des retours du formateur ou feedback aux exercices ou encore des mises à disposition de ressources particulières.

S'engager à la qualité, Qualiopi

Le LMS contribue à maintenir la qualité de vos formations. Trois exemples pour faire court car le LMS répond à un bonne vingtaine de critères Qualiopi :

  • Le LMS permet d'afficher les informations au public et toutes les composantes de vos programmes de formation. Ce qui répond au critère 2 de Qualiopi.

  • Le LMS permet d'automatiser les tests comme celui de positionnement en début de formation, ou le sondage de satisfaction en fin de formation. (critère 8)

  • Le LMS relance les apprenants étourdis ou débordés et averti le formateur. (critère 12 : prévention des ruptures)

Gagner en efficacité

Le LMS héberge et diffuse vos supports texte, PDF, audio, vidéo, visuels. Tous les documents afférents à la formation sont centralisés. Il peut constituer un centre de documentation pour vos équipes de formateurs (c'est aussi très Qualiopi !)

Vous gérez vous même les accès et les périmètres selon les droits de chaque utilisateur.

Vous automatisez la fabrication et la mise à disposition de certificats, les retours du formateur aux évaluations...

Les questionnaires sont automatisés. Les analyses des questionnaires de satisfaction sont exportées en fichier type tableau ou directement sour forme de graphique !

Outil de reporting

Un LMS est aussi un outil efficace de tracking ou traçage des activités. La plateforme d’apprentissage trace les actions des utilisateurs et alerte le formateur en cas de manque d'engagement , de décrochage ou d’abandon des apprenants. Certains de ces fichiers sont susceptibles d'être réclamés comme preuve par les OPCO ou Mon Compte formation.

Les données personnelles et le respect du RGPD

Une fois que vous avez lu le chapitre « tracking » vous serez préoccupé par les données et leur utilisations possibles. Il est capital de savoir où sont hébergées les données du LMS que vous utilisez... Certains LMS ont intégré la réglementation des données personnelles (RGPD[1]) et proposent un outil dédié.

Choisir votre LMS